La vie de société au BCEOM

Des hommes et des femmes engagés, une culture d’entreprise spécifique

Société d’ingénierie, BCEOM a recruté et attiré des experts dans différentes disciplines pour des missions plus ou moins longues pendant plus de 60 ans. Certains adoptaient la maison pour une durée indéterminée, d’autres apportaient un temps leur expertise, partaient s’enrichir professionnellement ailleurs et parfois revenaient, toujours bien accueillis et qu’on ait œuvré
 6 mois, 3 ans, 10 ans, 20 ans ou plus, l’attachement à la société était ressenti par tout le personnel en métropole, ou en mission aux quatre coins du monde.

 C’est ce qu’on appelle l’Esprit maison, qui n’est pas l’apanage exclusif de BCEOM, mais représente une valeur forte de notre société. Monsieur Lionel ODIER, Directeur Général de BCEOM de 1971 à 1982 analysait, comme suit, cet esprit maison forgé au long des années  d’activité d’ingénierie sous la marque BCEOM au contact des clients et partenaires :

«  Une de nos forces réside dans ce que j’appellerai la cohésion interne de la société avec laquelle nous vivons normalement dont la valeur apparaît brusquement lorsque nous sommes appelés à travailler avec les éléments étrangers. Je crois profondément que c’est une force et une richesse de notre maison…»

Cette culture d’entreprise résulte de l’implication et la responsabilisation de tout le personnel conscient de travailler pour des causes nobles et soutenu dans ses prises d’initiatives par une hiérarchie attentive. De nombreuses anecdotes relatées par des équipes sur place en Afrique, Amérique du Sud, Asie… témoignent de l’engagement de ces hommes et femmes au service du développement.

Cet esprit d’équipe a animé une large majorité du personnel mais comme toute vie, une vie d’entreprise a aussi ses failles et certains pourraient ne pas se retrouver dans ce descriptif.

Sous cette rubrique se décline la vie de la société BCEOM jusqu’en 2012 à travers son organisation, son personnel administratif, l’activité de ses experts en métropole et en missions et séjours Outre-Mer, les réunions, les fêtes, les publications, les photos, etc. qui sont autant de témoignages de cette culture maison qui continue à vivre grâce aux fidèles de l’Amicale des Anciens de BCEOM.

Simone VALES

 

L’ÉQUIPE, le journal interne

L’ÉQUIPE fut une publication interne destinée aux agents du BCEOM, née le 20 juin 1965.

Que de souvenirs et de nostalgie pour les anciens de BCEOM qui reliront ces pages, avec sa relation des activités de la société, ses papiers personnels, les dessins de A. Alibert, des photos de réunions festives, les nouveaux arrivés, etc. ! (À cet égard, la recherche par mot-clé au sein de chaque numéro a été rendue possible.)

Pour les autres, ces documents d’archive témoignent bien de la vitalité et la culture qui soudaient tous ceux qui ont fait le BCEOM avec passion.

LA LETTRE, suite du journal interne

Succédant à L’ÉQUIPE, LA LETTRE perpétue la publication de nouvelles et présentations internes à BCEOM.

Elle permet ainsi de maintenir le lien d’appartenance qui rassemble les personnels du siège, des agences et des missions disséminées dans de nombreux pays.