Le décès de Maria Nowak en décembre dernier nous a été signalé par Dominique de Longevialle. Maria Nowack, économiste de formation, était connue comme une spécialiste du microcrédit. Elle était proche du Professeur Muhammad Yunus, qui avait obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2006 en reconnaissance de ses efforts dans la lutte contre la pauvreté grâce au microcrédit. Bien que n’ayant pas travaillé directement avec BCEOM, Maria Nowak a exercé de nombreuses années à la Caisse centrale Coopération Economique (CCCE, l’ancêtre de l’Agence Française de Développement, AFD) qui l’a détachée dans ses filiales BDPA et SATEC, où elle a travaillé à Madagascar et en Afrique de l’Est. En 1982, elle devient responsable des Etudes de la CCCE.
Maria Nowak a donc une solide expérience dans l’aide au développement et certains anciens de BCEOM a peut-être eu la chance de la rencontrer en Afrique ou à Paris.
Nous saisissons l’occasion de l’hommage qui lui est rendu pour lancer un débat sur le microcrédit et la réduction de la pauvreté. Une note introductive (téléchargeable sur la page « Témoignages et réflexions » de ce site) essaie de présenter la notion de microcrédit et les actions menées dans ce domaine par les banques de développement et les organismes de coopération. Les projets présentés sont relativement anciens, et dans les références de BCEOM, nous n’avons trouvé qu’un seul, en Zambie en 1998-1999, d’un montant modeste.
N’hésitez pas à participer à ce débat sur notre site en faisant part de votre point de vue et de vos remarques.
Michel Henry (mars 2023)