La création de l’Amicale est due principalement à l’initiative de Jean CHALOT et de certains membres de BCEOM qui souhaitaient rassembler les agents de BCEOM actifs, retraités et sympathisants, et prolonger, au-delà des périodes d’activité, les relations et les liens d’amitié noués. C’est en mai 1983 que fut déclarée l’existence d’une association dite « Les anciens et les amis du Bureau Central d’Etudes pour les Equipements d’Outre-Mer » dont le siège était situé 15 Square Max-Hymans à Paris XVe (voir la Déclaration d’existence d’une Association comprenant la liste de ses administrateurs).
En décembre 1992 l’Association devient « Amicale des Anciens et Amis de BCEOM » et son siège social se situe Place des Frères Montgolfier à Guyancourt.
En novembre 2013 le siège social se situe rue du Soleil Levant à Voisins-le-Bretonneux.
La première Assemblée Générale eut lieu le samedi 19 mai 1984.
EFFECTIFS
Au 31 mars 1984, le nombre d’adhérents s’élevait à 116 : 59 anciens, 54 actifs et 3 amis
Au 31 mars 1985 – 127 : 63 anciens, 59 actifs et 5 amis
De 1984 à 2020 le nombre d’inscrits est resté stable, aux environs d’une centaine, dont le tiers a participé régulièrement aux activités de l’Amicale. Les Assemblées générales réunissaient en moyenne une trentaine d’adhérents. En additionnant les pouvoirs transmis par les membres qui ne pouvaient pas être présents, le quorum nécessaire pour pouvoir tenir l’assemblée a toujours été atteint.
PRESIDENCES
Jean CHALOT de 1984 à 2009
En 1996 Nicole CLABAUT-LECABLE accepte le poste de Vice-Président et prendra en charge la trésorerie à partir de 2003 après le décès de Guy MOULIN qui avait assumé cette tâche depuis la création de l’Amicale.
Paul SABAS de 2010 à 2017 prend le relais au décès de Jean CHALOT (décembre 2009) et contribue activement à l’animation de l’Amicale. Mais sa résidence éloignée de Paris et des ennuis de santé le handicapent pour assurer une présidence qu’il souhaite très active
Michel HENRY depuis 2018 lui succède à un moment où les adhérents de l’Amicale sont désireux de relancer l’activité de mémoire et les liens entre les acteurs de « l’aventure BCEOM ». La nouvelle équipe du Conseil d’Administration est constituée dans cette perspective, avec l’objectif de créer et de faire vivre, grâce à la participation de tous, le site internet.
Pour l’exercice 2021 le Conseil d’Administration est composé comme suit :
Président : Michel HENRY
Trésorier : André MERRIEN qui a succédé à Georgette HARMANT, démissionnaire pour raisons de santé
Secrétaire : Simone VALES
Membres : Jean KOCH, Pascal MIGNEREY, Jean-Louis SOULIER.
Paul SABAS est nommé Président d’honneur, participant au Conseil d’administration avec voix consultative
Livre sur l’histoire de BCEOM
L’Amicale est à l’origine du livre « 60 ans au service du développement – Histoire de BCEOM » paru en décembre 2009. Elle en est l’éditeur et la rédaction, qui a mobilisé un grand nombre de membres de l’Amicale, anciens ou encore en activité à l’époque, a été coordonnée par Jean-Luc FREJACQUES, puis Michel HENRY.
ACTIVITES organisées par le Bureau de l’Amicale
De 1984 à 1991-1994 les administrateurs de l’Amicale ont organisé un nombre impressionnant de sorties dans la région parisienne principalement (Musées – Jardins – Châteaux –Croisières sur la Seine, etc.) mais également en province (Reims – Compiègne – Versailles – Fontainebleau)
1984 – La Champagne, Compiègne, Fontainebleau …
1985 – Gien, le cimetière du Père Lachaise, Le Musée des Arts africains …
1986 – Le Louvre, les châteaux de Versailles, St Germain …
1987 – le Musée de la Préfecture de police, l’ancienne halle de la Villette, Musée Carnavalet …
1988-1989 – Musée Nissim de Camondo, la Géode, Vaux-le-Vicomte …
1990 – La Serre du Jardin des Plantes, Musée de paléontologie, Musée de Marmottan …
1991 – Forum des Halles, Institut du Monde Arabe, Palais de la Découverte …
A partir de 1994 des sorties parisiennes ont lieu le 1er jeudi de chaque mois à l’initiative des intéressés.
Puis l’activité de l’Amicale s’est réduite à une réunion annuelle pour la tenue de l’Assemblée Générale qui rassemble de 30 à 50 personnes environ dans un restaurant de la région parisienne ou quelquefois au restaurant d’entreprise du siège de BCEOM à Guyancourt.
Sur le plan statutaire, les dernières Assemblées Générales se sont tenues à Paris 14e au restaurant « Vin & Marée » avenue du Maine, les samedis 15 février 2020, 27 novembre 2021 et 10 décembre 2022.

Réunion 3A au siège BCEOM à Guyancourt (31 mai 2010)
De gauche à droite
Second plan : Claude JAMATI, Blaise FOLTZ, Philippe GAZEL-ANTHOINE, Simone VALES
Premier plan : Michel HENRY, Jean KOCH, Nicole CLABAUT-LECABLE, Philippe OBLIN, Paul SABAS

Repas et discussions le 10 décembre 2022
L’actualité de l’Amicale
Voeux du Président pour 2021
Cher(e)s ami(e)s de la 3A de BCEOM,
L’année qui vient de s’achever nous a tenus éloignés les uns des autres et nous n’avons pas pu organiser notre habituel déjeuner annuel de fin d’année.
Je souhaite vivement que vous-même et vos familles n’ayez pas été touchés par cette pandémie. Si c’était le cas, j’espère que l’épreuve ne fut pas trop pénible et que vous avez pu récupérer sans trop de difficulté.
Il faut vraiment être très prudent, car, sauf quelques exceptions, nous sommes désormais une population à risque …
Heureusement, avant le premier confinement nous avions pu organiser l’Assemblée Générale et le déjeuner du 15 février 2020, avec la participation de 32 membres de la 3A, ce qui était une réussite compte tenu de l’ambiance de l’époque.
Les échanges au cours de l’Assemblée Générale ont porté sur l’avenir de l’Amicale : devions-nous aller vers une dissolution à plus ou moins brève échéance ou, au contraire, pouvions-nous relancer son activité à la fois amicale et mémorielle ?
Rappelez-vous, la discussion fut animée et surtout pleine de promesses pour l’avenir. Le PV de l’Ag s’en est fait l’écho : « … il paraît inconcevable pour certains que le souvenir du BCEOM et des actions qu’il a menées au cours de ses 60 années d’existence disparaisse purement et simplement. Il faut au contraire mieux les faire connaître, car cela peut intéresser des chercheurs dans le domaine de l’aide au développement et des jeunes attirés par l’assistance au développement international. Il faut faire valoir l’expérience de cette entité unique que fut le BCEOM. Créons un site Internet, faisons remonter des idées, des anecdotes, des récits, exploitons le contenu de la revue « L’Equipe » dont nous disposons de la collection complète, etc. »
J’avais été frappé par l’enthousiasme unanime que vous aviez manifesté. La décision était sans ambiguïté : relance de l’activité de mémoire de l’Amicale par l’exploitation des archives dont nous disposons (elles sont encore nombreuses malgré les pertes dues au déménagement de BCEOM), par l’appel aux souvenirs des membres et éventuellement aux documents dont ils disposent ou qu’ils ont élaborés.
Deux animateurs se sont portés volontaires : Pascal MIGNEREY et André MERRIEN. En 2020, ils avaient à réfléchir sur la manière de conduire cette relance et sur les premières actions à réaliser.
Il faut vraiment les remercier, car malgré toutes les difficultés qui se sont accumulées tout au long de cette année, en particulier la quasi-impossibilité de se réunir, ils ont réalisé un travail remarquable. Pascal MIGNEREY nous a fait bénéficier de son savoir-faire et de son expérience dans le montage de sites Internet. De plus des textes inédits ont été fournis par Philippe OBLIN, Simone VALES et André MERRIEN.
Nous disposons donc actuellement d’un site dont le graphisme et la structure ont été définis avec la société qui l’héberge. Il reste à le remplir ! Ce sera notre travail de 2021 (et au-delà)
Comme vous le constatez, grâce à nos deux animateurs la mise en œuvre des décisions de l’AG de février 2020 est en bonne voie.
Il faut espérer que la nouvelle année sera plus clémente que celle que nous venons de vivre et nous donnera l’opportunité de nous réunir à nouveau normalement et de partager ensemble notre repas traditionnel. De plus, il devrait également être possible de travailler par petits groupes sur le contenu des différentes parties du site BCEOM-3A.
Ce sont les vœux que je forme pour notre Amicale.
A vous toutes et tous, je vous souhaite une très bonne année 2021, qui nous fasse oublier les tourments de 2020 !
Michel HENRY
Afin de renouer ou échanger avec les anciens de BCEOM, n’hésitez pas à nous contacter pour adhérer à l’Amicale.
Les principaux documents de l’Amicale
Les statuts
Le Conseil d’administration de l’Amicale

Michel HENRY
Président

André MERRIEN
Trésorier

Simone VALES
Secrétaire

Jean KOCH
Administrateur

Jean-Louis SOULIER
Administrateur

Pascal MIGNEREY
Administrateur