- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascal MIGNEREY, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
08/11/2021 à 18:36 #231048
Pascal MIGNEREY
Maître des clésJe signale l’intérêt et la qualité des deux textes de Jean-Louis Soulier publiés à la rubrique « Témoignages et réflexions » de ce site : https://bceom-3a.fr/wp-content/uploads/2021/03/Le-Yemen-a-la-fin-des-annees-1970-JL-Soulier.pdf et https://bceom-3a.fr/wp-content/uploads/2021/03/Egypte-JL-Soulier.pdf
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par
Pascal MIGNEREY.
08/11/2021 à 18:42 #231050Pascal MIGNEREY
Maître des clésGuy Pallez a envoyé par courriel l’intéressante réaction suivante :
« Ayant suivi l’invitation de notre Président à visiter le site bceom-3a, j’ai eu la bonne surprise d’y prendre connaissance des deux récits de Jean-Louis Soulier dans lesquels il nous raconte avec verve ses équipés en Egypte et au Yémen. Il se trouve que ce sont aussi deux pays que j’ai eu à connaitre un peu plus tard dans le cadre de MMO et qui m’ont marqué également par leurs caractères singuliers, caractères que J-L S a su restituer avec un bonheur d’expression qui m’a ravi.
L’Egypte que j’ai connue était celle de Moubarak, donc une Egypte post-nassérienne, un pays affaibli, aux infrastructures passablement dégradées mais où les gens cultivaient une gentillesse de bon aloi et la nostalgie d’une vie qui avait été plus brillante quelques dizaines d’années auparavant. Au port d’Alexandrie que l’on nous demandait d’étudier, nous rencontrions d’inattendues « ladies engineers », les hommes étant allés travailler dans le Golfe pour profiter de vrais salaires. Les souvenirs de la guerre avec Israël étaient encore vifs, les militaires étaient partout et on n’entrait pas dans le port. Et toujours en arrière-plan l’omniprésente Egypte pharaonique.
Quant au Yémen, j’y suis allé en mission deux fois au début des années 90, donc bien après J-L S. Il s’agissait de faire construire par des Russes un quai à Salif. Je suis donc passé par Sanaa puis suis allé à Hodeïda à travers l’Arabie Heureuse. Soit dit en passant, j’ai pu voir à mi-chemin des visages aux yeux verts, exactement comme sur cette photographie devenue célèbre. Mais quel pays incroyable ! Avec son coté hors du temps, sa population à l’allure farouche, ses nuées d’enfants, ses cultures en terrasse, ses constructions d’une architecture étonnante. On se retrouvait vraiment dans un autre monde.
J-L Soulier en a fait une excellente évocation. Merci à lui pour sa contribution. Merci à l’association pour les archives qu’elle constitue. » -
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.